RADIO FRANCE

@paulinemurca
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Dans le cadre de mon Master 2 en UX Design, en groupe de 6 étudiants (2 UX Designers, 2 web designers, 1 webmarketer et 1 développeur web) nous avons dû répondre à deux problématiques données par Radio France, en 10 jours.

Mon rôle ? UX DESIGNER

 

Contexte

Radio France a une application mobile consacrée pour les podcasts et les émissions en direct de leurs radios (Fip, Moov’, France Inter, France Bleu…).

Cette application évolue chaque jour, mais aujourd’hui Radio France a deux problématiques réels, auxquelles nous avons dû répondre :

  • Comment amener plus de contenus à un maximum de personnes sur l’application mobile ?
  • Comment rendre les contenus plus accessibles pour les personnes en situation de handicap ?

 

Phase d’exploration

Nous avons alors réalisé un audit de l’application mobile actuelle de Radio France pour connaître les points positifs et les points bloquants. Suite à cela, nous avons réalisé un benchmark pour déterminer les points forts des applications mobiles des radios concurrentes.

Phase de recherches

Suite à la phase d’exploration, nous avons envoyé deux questionnaires pour comprendre l’usage de la radio chez les gens et alors déterminer une cible. L’un des questionnaire était tourné accessibilité. Les réponses venaient principalement d’un public de 20 à 50 ans (environ 100 réponses). C’est pourquoi, pour compléter les réponses des questionnaires nous avons réalisé un micro-tottroir. Nous avons alors interrogé une dizaine de personnes de plus de 50 ans pour comprendre leurs usages avec la radio aujourd’hui.

Le constat :

Les questionnaires et le micro-trottoir nous ont permis de déterminer plusieurs points importants.
88% des personnes interrogées écoutent la radio sur smartphone et +50% écoutent tous les types de radios (musique, informations, émissions).
Il existe un grand potentiel mais les utilisateurs de la radio n’ont pas assez de liberté et de temps.

« Je préfère un agrégateur de podcasts avec la possibilité de thématiser les sujets via les playlists »

Toutes ces recherches,  nous ont permis de déterminer une cible d’utilisateurs, de 30 à 45 ans, puis de définir 3 objectifs :

  • Faire découvrir de nouveaux contenus en fonction de ses écoutes
  • Donner plus de liberté à l’utilisateur
  • Rendre davantage accessible l’application (seniors, personnes en situation de handicap)

Phase d’idéation

Pour cela, nous avons réalisé un crazy 8. De plus, nous avons inventé des jeux pour générer des idées et nous aider à construire un concept. Toutes ces idées nous les avons catégoriser pour structurer l’idéation.

 

Le concept

Prenez le contrôle. Réinventez vos routines.

Au coeur de l’application, vous avez la possibilité de créer des « routines » c’est-à-dire un type de playlists dans lequel vous choisissez quel type d’émissions vous souhaitez écouter. Vous pouvez déterminer le temps de cette routine et à quel moment de la journée vous souhaitez l’écouter. Cela permet de contrôler ses écoutes, à un moment souhaitait, sans louper son émission préféré.

 

Phase de production

Avant de réaliser les maquettes de l’application mobile, nous avons refait l’arborescence pour y inclure notre concept et proposer à Radio France des axes d’améliorations. Nous sommes passé par l’étape de la réalisation des wireframes.
A la suite, les maquettes de cette application ont été réalisées par les web designers.

Lecture automatique de la maquette ci-dessous
[version 3 de l’application mobile > voir ci-dessous la phase des tests utilisateurs]

 

Phase de tests utilisateurs

Suite à cela, nous avons réalisé des tests utilisateurs.
Nous avons recruté 10 personnes. Nous avons alors fait tester la version 1 à cinq personnes, puis ensuite la version 2 aux cinq autres. Tout cela en 48H.

Test de la version n°1 :

Nous avons fait tester le parcours utilisateur permettant la création d’une routine (anciennement appelé « instant »). Nous avons améliorer le wording des boutons qui était parfois mal compris ainsi que l’emplacement de certains éléments (texte explicatif, suggestions, boutons…) pour proposer un parcours plus fluide et plus ergonomique pour l’utilisateur.
Nous avons également testé le mot « instant » . Ce mot était mal compris et donc le concept aussi, c’est pourquoi nous avons appelé cette rubrique « routine » car ce mot parle à tous.

radiofrance_testun

Test de la version n°2 :

Le test n°2 a validé le parcours utilisateur permettant la création d’une routine et le mot « routine ». Le principal point bloquant était la compréhension de la routine dès la homepage. La section « routine » était présente mais pas comprise. L’utilisateur n’avait pas d’informations de cette rubrique avant de « chercher plus loin dans l’application » pour comprendre ce concept. C’est pourquoi nous avons ajouté certains éléments pour plus de compréhension et un bouton qui permet d’accéder directement à la rubrique.
Suite à ces deux phases de tests, nous avons pu proposer une version 3 de l’application mobile Radio France au client.

Ce projet a été une réussite car il a été validé par le client. Selon lui, « le prototype abouti et vraiment testé », permettait à ce projet d’être réalisable et disponible sur l’application actuelle Radio France.