Radio France
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Rôle
UX Designer -
Outils utilisés
Miro, Figma -
Team
2 UX Designers, 2 web designers, 1 webmarketer et 1 développeur web -
Time Line
10 jours
Dans le cadre de mon Master 2 en UX Design, en groupe de 6 étudiants, nous avons dû répondre à deux problématiques données par Radio France, en 10 jours.
Contexte
Radio France a une application mobile consacrée pour les podcasts et les émissions en direct de leurs radios (Fip, Moov', France Inter, France Bleu...). Cette application évolue chaque jour, mais aujourd'hui Radio France a deux problématiques réelles, auxquelles nous avons dû répondre : Comment amener plus de contenus à un maximum de personnes sur l'application mobile ? Comment rendre les contenus plus accessibles pour les personnes en situation de handicap ?Phase d'exploration
Nous avons alors réalisé un audit de l'application mobile actuelle de Radio France pour connaître les points positifs et les points bloquants. Suite à cela, nous avons réalisé un benchmark pour déterminer les points forts des applications mobiles des radios concurrentes.Phase de recherche
Suite à la phase d'exploration, nous avons envoyé deux questionnaires pour comprendre l'usage de la radio chez les gens et alors déterminer une cible. L'un des questionnaires était tourné accessibilité. Les réponses venaient principalement d'un public de 20 à 50 ans (environ 100 réponses). C'est pourquoi, pour compléter les réponses des questionnaires, nous avons réalisé un micro-tottroir. Nous avons alors interrogé une dizaine de personnes de plus de 50 ans pour comprendre leurs usages avec la radio aujourd'hui. Le constat : Les questionnaires et le micro-trottoir nous ont permis de déterminer plusieurs points importants. 88% des personnes interrogées écoutent la radio sur smartphone et +50% écoutent tous les types de radios (musique, informations, émissions). Il existe un grand potentiel mais les utilisateurs de la radio n'ont pas assez de liberté et de temps."Je préfère un agrégateur de podcasts avec la possibilité de thématiser les sujets via les playlists"Toutes ces recherches, nous ont permis de déterminer une cible d'utilisateurs, de 30 à 45 ans, puis de définir 3 objectifs : faire découvrir de nouveaux contenus en fonction de ses écoutes, donner plus de liberté à l’utilisateur et rendre davantage accessible l’application (seniors, personnes en situation de handicap).
Phase d'idéation
Pour cela, nous avons réalisé un crazy 8. De plus, nous avons inventé des jeux pour générer des idées et nous aider à construire un concept. Toutes ces idées, nous les avons catégorisées pour structurer l'idéation.Le concept
Prenez le contrôle. Réinventez vos routines.Au cœur de l'application, vous avez la possibilité de créer des "routines" c'est-à-dire un type de playlist dans lequel vous choisissez quel type d'émission vous souhaitez écouter. Vous pouvez déterminer le temps de cette routine et à quel moment de la journée vous souhaitez l'écouter. Cela permet de contrôler ses écoutes, à un moment souhaité, sans louper son émission préférée.