Lagardère
-
Mon rôle
UX-UI Designer -
Outils utilisés
Figma, Illustrator, Miro -
Timeline
10 jours
Contexte
Lagardère est une entreprise française active dans les domaines des médias, de l'édition, des commerces et du divertissement.Le groupe Lagardère est alors présent :
• Dans les médias via Lagardère News (Paris Match, Europe 1, RFM...)
• Dans l'édition via Hachette (Hatier, Fayard...)
• Dans les commerces des gares et des aéroports via Lagardère Travel Retail (Relay...)
• Dans le divertissement via Lagardère Live Entertainment (Casino de Paris, Folies Bergère...) et Lagardère Paris Racing
Objectifs
Il s’agit d’un projet réalisé lors d’un RFP (Request for proposal) dans le cadre de mon emploi chez Valtech, en réponse pour Lagardère Travel Retail.Lagardère Travel Retail est le quatrième opérateur mondial du commerce en zone de transport et principalement en lien avec son activité de duty free au sein des aéroports.
L’objectif de ce RFP était de repenser l’expérience des duty free au sein des aéroports et de faciliter tout achat lors de son voyage, à travers une nouvelle identité visuelle
Missions
Lors de son voyage, le voyageur est soumis à un temps précis dans l’aéroport pour réaliser toutes les étapes obligatoires pour prendre son avion. L’étape du passage en duty free est souvent marginal et/ou réalisé dans la rapidité.Notre mission était de trouver une solution pour faire gagner du temps aux voyageurs tout en profitant des avantages du duty free dans son intégralité. A travers le site internet du duty free de son aéroport de départ, le client peut effectuer ses achats en ligne, la vielle de son voyage et récupérer sa commande dans l’aéroport de départ ou d’arrivée. Et, surtout de pouvoir bénéficier de toutes les promotions actuelles et des autres avantages de la boutique. L’utilisateur sera guidé au sein de l’aéroport ou à travers le site mobile, pour récupérer sa commande dans un locker. L'utilisateur sera amené à vivre cette expérience sur son mobile, c'est pourquoi nous avons décidé de repenser cette expérience et de proposer cette nouvelle identité visuelle sur mobile.
Concept
Pour cela, nous avons proposé une refonte de la marque AELIA DUTYFREE :Un nouveau logo
Le design du nouveau logo qui reprend les lettres « A » et « E » du logo existant représente par sa forme, le parcours que le voyageur effectue dans un aéroport et lors de son passage en zone duty free.
Une nouvelle identité digitale
Le noir et blanc, repris des codes premiums dans l’univers du luxe et sites e-commerce de grandes marques.
Le violet, couleur forte mais utilisée par touche sur des éléments forts du design en contraste avec le noir et blanc qui permet d’apporter une identité graphique forte et différenciante des autres marques de ce secteur. De plus, par sa symbolique, le violet illustre la créativité, l'élégance... cette couleur est principalement utilisée dans le secteur de la beauté, du luxe et du bien-être.
Une mise en page épurée avec le fond blanc qui laisse part à la lisibilité des éléments et des outils, avec des éléments forts (bloc de couleurs, formes arrondies qui font écho à celle du logo), une grille définie qui structure et rationalise les différents contenus, un jeu de taille et d’épaisseur de la police qui rythme le design, notamment sur l’expression de certains mots plus marqués que d’autres, pour rappeler la typographie que l’on peut trouver sur les cartes d’embarquements.
Ces éléments nous permettent de transmettre des valeurs de la marque : modernité, haut de gamme, engagement, service et qualité.
Codes digital natives
Design aspirationnelLe violet permet d’apporter une identité graphique forte et différenciante des autres marques de ce secteur. Symbolique de la créativité et du côté raffiné, cette couleur est principalement utilisée dans le secteur de la beauté, du luxe et du bien-être.
L'interactivité
de la barre d’action permet d’avoir accès aux trois principaux outils : à notre voyage, à la barre de rechercher et au panier, le tout sur mobile.
Livrables
- • Concept UX
- • Nouvelle identité visuelle
- • Maquettes graphiques mobile
- • Prototype interactif
Cliquez ici pour tester le prototype
Projets cool, vibes cool !! Découvres-en plus sur ma page Instagram @pauline_uxuidesigner